On ne lâche rien!

« Voici le communiqué que nous venons d’envoyer aux médias locaux et nationaux : »


 
Biodiversité : le projet de port de Brétignolles-sur-mer contesté devant le juge administratif
 
L’association Agir pour Brétignolles a déposé le mercredi 15 janvier 2020 deux recours devant le tribunal administratif de Nantes, afin de s’opposer au projet de port de Brétignolles-sur-mer.
 
Depuis plusieurs années, la commune de Brétignolles-sur-mer ambitionne de réaliser un port de plaisance sur son territoire. Une première version du projet avait été présentée en 2011 et, face à de nombreuses critiques, en particulier de l’autorité environnementale et de la commission d’enquête publique, la commune avait retiré sa demande d’autorisation.
 
Aujourd’hui, une nouvelle version de ce projet est portée par la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Malgré les nombreuses insuffisances du dossier relevées par l’autorité environnementale, le Conseil national de la protection de la nature ainsi que la commission d’enquête publique, le préfet de la Vendée a tout de même décidé d’autoriser ce projet, par plusieurs arrêtés en date des 16 et 19 juillet 2019.
 
C’est notamment en raison de ces insuffisances du dossier et de la richesse environnementale des lieux niée par le projet que l’association Agir pour Brétignolles a décidé de déposer des recours devant le tribunal administratif de Nantes, contre l’arrêté portant autorisation environnementale ainsi que l’arrêté déclarant d’utilité publique ce projet.

Me Arnaud Gossement est docteur en droit, avocat spécialiste du droit de l’environnement, professeur de droit en université. Il est devenu une personnalité du développement durable auquel les médias font fréquemment appel car il est porte parole de France Nature Environnement.

Pour en savoir plus:

http://www.vedura.fr/personnalite/arnaud-gossement

http://www.arnaudgossement.com/


Notre action est relayée par la presse et FR 3 (Cliquer sur diffusion JT 19/20 diffusion du 21/01/2020 )


Les actions en justice nécessitent des fonds très importants.
Plus que jamais nous avons besoin de vos adhésions et de vos dons.
Faites connaitre notre action autour de vous et tous ensemble nous ferons échec à ce projet.
BULLETIN D’ADHÉSION AGIR POUR BRETIGNOLLES

Un commentaire

  1. Bonjour Nicolas. Très bien en espérant que le recours ne soit pas classé sans suite car vu d’ici certaines personnes ont le bras long et bravent toutes les règles et n’en font qu’à leur tête sans respecter les codes de l’urbanisme. Mauvaise image pour la commune de Brétignolles qui est gouvernée par un personnage en toute puissance, qui n’écoute rien et plonge de plus en plus Bretignolles dans un déclin. Ceci va inévitablement se répercuter sur l’équilibre fragile environnemental de Bretignolles, sur l’économie . Je doute que les touristes fidèles reviennent cet été avec tout ce carnage médiatique où l’on fait de la ZAD les responsables alors que le problème est tout autre.Tout cela en devient ridicule vu d’ici. Que va faire Mr Chabot des gens qui œuvrent dans l ‘ombre contre ce projet et il y en a beaucoup. Ils ne sont pas Zadistes et ne laisseront pas ce projet voir le jour.  Se rassembler tous , pour être plus efficace et montrer que nos arguments sont unis pour protéger le littoral et surtout sa population face à cette architecture de port à haut risque.  Aujourd’hui c’est un grand fiasco politique pour certains,où l’on ment aux contribuables sur le coût des travaux de ce projet … sur les revenus annoncés récemment qu’apportera ce projet 100000 millions d’euros (UTOPIQUE) et en niant les dangers liés à ce port. Et pour finir certains utilisent la ZAD pour démolir des lieux en urgences  à des fins de projets de constructions… pathétique.Rien à voir avec le port ça … Cordialement. Geny L ‘echo des dunes 

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s