A Bretignolles, on met la charrue devant les bœufs…

Les élus ont découvert jeudi 30 mai, comme tout un chacun, la mise en place d’un stand de location de trottinettes électriques sur le parvis de La Normandelière….

Stand trotinette

Le maire dispose d’une délégation pour signer des marchés, des conventions. Nous, conseillers municipaux, en sommes informés comme par exemple mardi dernier 28 mai, au conseil municipal, où nous avons appris que le domaine public serait utilisé pour des cours de yoga cet été à La Normandelière.

Au sujet des trottinettes, rien, aucune info !

Après vérification auprès de la mairie, la convention n’a pas été encore reçue…, voilà pourquoi elle ne pouvait apparaître  au conseil municipal….

Outre le fait que, comme d’habitude, la mairie met la charrue avant les bœufs, c’est l’autorisation donnée pour cet usage qui nous interpelle encore davantage. Partout en France, on reconnaît la dangerosité de cette pratique très prochainement réglementée et à Brétignolles on l’incite…! Alors que la piste cyclable est déjà très dangereuse, théâtre de nombreux accidents dus à la vitesse et aux conflits d’usage, que des panneaux invitent à ralentir et à partager par endroits avec les piétons…. la mairie en rajoute une couche !

On aura beau nous dire que l’usage sera cadré, avions-nous besoin de rajouter cette activité urbaine sur notre territoire ? Nombreux seront les utilisateurs qui déambuleront n’importe où pour se faire plaisir ou qui slalomeront en trottinettes entre les familles sur la plage comme certains le font déjà, comme le prouve cette photo, …

Trotinette plage

Nous allons alerter le Sous-Préfet sur la dangerosité de cette activité sur notre territoire et demander l’annulation de la décision l’autorisant.

Décidément, entre des projets de marinas et des usages urbains, la mairie est vraiment décalée par rapport aux souhaits des touristes actuels qui recherchent des vacances calmes en famille, loin de l’agitation des grandes villes dans des régions authentiques et préservées.

Brétignolles ce n’est plus « La mer à la campagne » c’est « La ville à la mer » !

 

Publicités

3 réflexions sur « A Bretignolles, on met la charrue devant les bœufs… »

  1. D’après les photos ce ne sont pas des trottinettes (l’appellation du commerçant est trompeuse) ce sont des engins à moteur de type mobylettes, plus encombrants, et pour un usage plus conséquent qu’une trottinette.
    Le maire ne sait fonctionner que dans la tromperie, embobiner les gens jusqu’à l’usure… Son cerveau doit avoir un méchant défaut de fabrication !…. Et malheureusement cela ne se guérit pas !

    J'aime

  2. Et pourquoi mettre ça sur l’esplanade, en saison il y a déjà assez de passage sur cet espace : cyclistes, piétons, parking à vélos, secouristes, poussettes, et autres… Pourquoi le parking à véhicules divers et bateaux n’accueillerait-il pas cette cabane de location de cycles ? Chaque chose à sa place.
    Les loueurs de vélos vont, eux aussi, vouloir avoir pignon sur plage.
    Effectivement cela a de quoi énerver !
    Il doit y avoir encore un intérêt particulier quelconque derrière ça…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s