Billet d’humeur

Aujourd’hui 27 novembre,  la France se bloque pour protester contre le peu de cas que les élus font de leur situation. Gaz-oil, pouvoir d’achat, retraites….

A Brétignolles,  il y a la joie, l’euphorie d’un pouvoir qui, avec un avis favorable à une enquête publique, espère un projet en totale opposition avec le Grenelle de l’environnement.

On aura dilapidé 6 M€ en études et on est prêt à dépenser encore 30 M€ (l’avenir dira peut-être à quel point c’était sous-estimé) pour offrir un port au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, port qui serait payé, grâce à des impôts supplémentaires, par les habitants.
Quelle époque vivons nous?

D’un côté un peuple qui souffre et dont la colère a été déclenchée par ces centimes de taxes supplémentaires sur chaque litre de carburant. De l’autre, nos élus qui affirmaient, récemment, en réunion publique, n’être même pas capable d’assurer un transport collectif entre notre commune et la préfecture du département pour aider leurs administrés à lutter contre  la pollution et à se déplacer autrement qu’avec leur propre véhicule.

Par contre, toujours prêts à soutenir un projet de port coûteux et destructeur de l’environnement.

C’est à cause de ce genre de position politique que les Français, pourtant très conscients de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, se dressent contre un pouvoir qui ne les entend pas.

Ainsi certains brétignollais peuvent se réjouir : le marché de la plaisance est en décroissance, les bateaux à moteurs sortiront moins car le prix du carburant continuera d’augmenter, les tempêtes seront plus fortes et plus fréquentes, un désordre climatique s’installe, mais il demeure l’impérieuse nécessité de construire un port dans les terres pour satisfaire les ambitions politiques de quelques-uns….

Il y a des jours où j’ai honte d’être un élu et ne me sens pas le représentant de ce peuple là.

Nicolas Ducos

Honte copie

Publicités

2 réflexions sur « Billet d’humeur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s