Avant d’entrer dans le vif du sujet

Brétignolles sur mer, le 10 aout 2018

A l’attention de Monsieur Jacques Dutour,
Président de la commission d’enquête relative au projet de port de Brétignolles.

Monsieur le Président,

Ainsi donc, ce projet serait la solution pour développer l’économie locale, faire vivre la commune à l’année, accroitre la fréquentation touristique et répondre à une pénurie d’anneaux ?

Avant de répondre à cette affirmation qui est loin d’être prouvée et de participer par mes prochaines dépositions au débat public, je voudrais poser ce préambule.

Est-il vraiment nécessaire de rentrer dans cette logique qui consisterait à creuser un port pour créer des emplois?

J’ai pu voir très récemment une publicité du département de la Vendée vantant les mérites du département afin de tenter d’attirer de la main d’œuvre pour palier au déficit dans ce domaine.

Je suis élu à Brétignolles. Alors qu’il est primordial de réduire le déficit public et que toutes les préconisations du gouvernement incitent les collectivités locales à faire des économies, pourquoi faudrait-il engager de très grosses dépenses pour créer une poignée de nouveaux emplois alors que nous n’arrivons déjà pas localement à répondre à la pénurie de main d’œuvre ? Je viens de téléphoner ce matin 10/08/2018 à Pôle Emploi : 190 emplois uniquement sur le canton ne sont pas pourvus ( Pôle Emploi me précise qu’ils ne représentent que 20% du marché de l’offre).
https://www.observatoire-emploi-paysdelaloire.fr/zone/vendee

N’y a-t-il pas d’autres possibilités moins couteuses de répondre à cette préoccupation de tout un chacun ?

Je vous fais part d’une petite anecdote : un ami vient le week-end dernier à Brétignolles et voulait louer un catamaran pour profiter de la mer. Porte close à l’école de voile, le dimanche jour de fermeture en pleine saison touristique. Avant de lancer de grands projets, ne peut-on pas améliorer l’offre touristique existante et les services ?

Pourquoi ne pas employer plus de jeunes saisonniers ?

A Brétignolles beaucoup de résidences secondaires construites dans les années 70 ont besoin d’être isolées pour répondre aux nouvelles normes ? La rénovation dans le bâtiment est une grande pourvoyeuse d’emplois de même que la transition écologique.

La population vieillit, les services à la personne sont aussi dans cette logique et manquent cruellement de personnel.

Et si vraiment nous devions engager la dépense publique, pourquoi par exemple ne pas envisager la construction d’un centre de convalescence pour accompagner les accidentés dans leur récupération, les centres existants étant saturés ?

Curieusement, ces pistes sont négligées et nous en arrivons à lire de nombreuses dépositions portant sur l’antagonisme qu’il y aurait entre l’économie et l’écologie.
C’est au contraire tout l’inverse qui doit maintenant prévaloir.

Je vous remercie de prendre en considération cette observation et vous prie d’agréer Monsieur le Président à l’expression de mes sentiments distingués.

 


Pour information :

La Communauté de communes refuse de communiquer la liste des réservataires d’anneaux. Pourquoi ?

En tout état de cause, nous avons d’ores et déjà saisi monsieur Le Préfet pour obstruction à l’accès aux documents publics.

Publicités

3 réflexions sur « Avant d’entrer dans le vif du sujet »

  1. Je suis révolté par ce projet de port qui a commencé il y a 16 ans, j’espère que bientôt on en entendra plus parler !
    Monsieur le maire de Brétignolles n’arrête pas de dire qu’il a été élu pour faire le port, donc, tout le reste, qui pour moi qui est d’utilité publique, passe à l’arrière-plan.
    Les fortunes qui ont déjà été engagées auraient permis de faire de nombreuses choses dans la commune et là créer des emplois.
    Je viens aussi de me rendre compte, que dans les villes de la communauté des communes de St Gilles, ou tout le monde est concerné par ce projet, très peu d’habitants son au courant de cette enquête publique, alors qu’ils sont concernés aussi financièrement, je me demande si la communication n’a pas été faite, volontairement !
    Vu que le cout du port sera connu vraiment à la fin de la réalisation, en général il est toujours minimisé au départ et explose à la fin !! Les impôts dans la communauté des communes de St Gilles vont augmenter … pour quelques anneaux et quelques emplois créés !! J’espère que tout les maires concernés auront à rendre des comptes de leur décision d’adhésion à ce projet
    Détruire cette superbe plage, où des dizaines de milliers d’estivants viennent tous les ans en famille, au profit de quelques privilégiés qui ont un bateau, c’est un scandale !!
    j’espère que les Brétignollais voteront mieux la prochaine fois !!

    J'aime

  2. tout à fait d’accord je connais bien Deauville et j’ai regardé le port il y a 710 anneaux plus 60 pour les visiteurs et il y a 4 permanents et un bateau notre maire serait-il de Marseille ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s