Une figure de Brétignolles disparait.

JACQUES WALKER

Il y a dans la vie des rencontres qui vous marquent à jamais et Monsieur Jacques Walker,qui nous a quittés lundi dans sa 95 ème année, était de celles-là.

En avril 2003, il faisait partie de la dizaine de personnes qui m’a rejoint pour créer l’Association La Vigie et j’ai tout de suite été marqué par son charisme et sa forte personnalité.

J’étais pourtant loin de me douter que toute sa vie avait été une vie de combat. Fortuitement, car il était d’une extrême discrétion, j’ai appris qu’à 17 ans il s’était engagé dans la Résistance. Il a été dénoncé, déporté et torturé. Il fut libéré, se sortit si faible du camp de Dachau qu’il en garda des séquelles physiques à vie, mais il survécut  et porta à jamais cette leçon de vie, lui donnant la certitude que plus rien ne pouvait désormais lui arriver. Plus que tout autre, il savait ce qui était important et futile.

Il refusa la Légion d’Honneur par respect pour ses camarades, les vrais héros qui, eux, ne sont jamais revenus.

Tout naturellement, il a donc été le premier, à 80 ans, à militer et à poser une banderole devant chez lui. Combien de fois n’est-il pas accouru chez moi avec ses idées et ses notes rédigées dans la nuit, car son esprit brillait. Il n’avait pas peur et avait la sagesse et la hauteur de vue de celui qui ne combattait pas un homme mais un projet.

Il a formé avec Liliane un couple si amoureux qu’ils rayonnaient à en faire des envieux.

Aujourd’hui j’ai bien sûr perdu un ami, mais j’ai surtout eu la chance de connaître un homme exceptionnel qui aura fait preuve toute sa vie d’une grande humilité.

Monsieur Walker fut pour moi un exemple de courage et d’abnégation.

Afin d’honorer ce grand résistant, cet homme intègre et courageux qui aimait profondément Brétignolles, je vais proposer au conseil municipal de donner son nom à une rue de notre commune. Demande officielle de baptême de rue

Nicolas Ducos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s