Reportage sur le commerce à Brétignolles

Dimanche dernier, dans l’émission Capital sur M6, a été évoqué le problème de la saturation du stationnement notamment les jours de marchés sur le parking du Super U.

Dans le sujet, Stéphane Praud envisageant l’achat à proximité de son magasin d’une parcelle qui lui permettrait d’agrandir le parking,  s’entretient avec le maire.
Celui-ci refuse, préférant y voir s’installer de nouveaux commerces….

Equation difficile à résoudre !

Comment pourrait-on installer de nouveaux commerces à cet endroit sans rajouter des places de stationnement et sans réfléchir à la circulation !

On a pu constater que malgré l’installation de zones bleues, le stationnement était toujours aussi aléatoire l’été, notamment avec des stationnements anarchiques sur les trottoirs au détriment des piétons.

Si nous apprécions tous la proximité de ce supermarché, il est évident que la saturation de son parking l’été, le rend beaucoup moins attractif.SuperU3

La circulation très difficile et l’impossibilité de stationner génèrent de l’énervement, de la pollution, une grosse perte de temps sans compter le manque à gagner pour tous les commerçants, certains chalands préférant aller s’approvisionner ailleurs.

Faut-il absolument continuer à privilégier l’accès des voitures en centre-ville l’été, notamment les jours de marché ?

Il existe certaines possibilités pour tenter de résoudre le problème :

·         Vous êtes très nombreux l’été à vous déplacer en vélo :
une solution serait peut-être de développer davantage les voies réservées et les parkings pour les deux roues.

.             Ne pourrait-on pas aussi envisager une offre de livraison, comme cela se fait ailleurs et de préférence avec des moyens non polluants. Pourquoi pas avec des véhicules doux, des livreurs cyclistes ?

.          Il faudrait peut-être augmenter l’offre de parkings à la périphérie  complétée par un système de transports en commun avec des navettes de bus électriques qui desserviraient aussi des points clés de la commune.

Nous l’avions proposé en avril 2015 puis en 2016 (Des communes responsables).
Stéphane Praud avait trouvé l’idée intéressante, était ouvert à la discussion, mais le maire avait repoussé cette idée pourtant appliquée ailleurs avec succès.

Une chose est certaine, il faut mettre en place une solution pour l’été prochain, afin d’éviter que la situation ne se dégrade encore et devienne insupportable pour les vacanciers, les Brétignollais et le magasin Super U.

Il en va de l’image de la commune et de son attractivité.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je ne pensais pas que le centre-ville de Bretignolles se résume à une grande surface Super U!! Quel avenir
    Au lieu de se préoccuper que des 2 mois dans l année, peux t on peut être trouver une solution pour faire vivre Bretignolles toute l année? Animer, magasins ouverts dans le centre-ville pour éviter une ville morte de septembre à juin. Penser aux locaux, aux actifs, à nos étudiants. Arrêter de penser déjà aux chanceux et fortunés.
    Mettre en place de véritables transports et non un bus le matin et le soir. Faire venir du monde mais tout l année….

    J'aime

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Notre article faisait écho au sujet développé par M6 dimanche soir.
      Nous sommes bien conscients du déséquilibre entre l’été et l’hiver. Effectivement, faire vivre Brétignolles toute l’année passe par des initiatives et des animations volontaristes hors saison (ex : fête de la gastronomie, fête du livre, journées promotionnelles, démonstrations, participation d’associations locales…) Regardez ce qui se fait par ailleurs dans d’autres communes riveraines ! Le vivre ensemble inter générationnel est totalement absent de notre commune. L’offre des transports est réduite à une peau de chagrin. Toutes vos remarques sont bien la preuve que la majorité municipale est endormie, affirme savoir mais ne fait rien, et qu’elle est focalisée uniquement sur un projet dépassé et dispendieux.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s