Bel exemple de propagande musclée

Plus un projet est bancal, plus la communication déployée doit être importante pour tenter de lui donner du crédit auprès de la population. Nous en avons un nouvel exemple avec un « article » du Nouvel Ouest (un magazine exclusivement destiné aux élus), qui ne fait que diffuser la propagande du porteur du projet.

On n’apprend rien de nouveau ; toujours les mêmes affirmations mensongères et le même mépris à l’égard des opposants.

Nous avons voulu alerter son rédacteur sur le manque de crédibilité et d’objectivité de cet article en lui envoyant le mail ci-dessous :

Cher Monsieur,
Vous  êtes l’auteur de l’article sur le projet de port de Brétignolles et le rédacteur en chef de la revue « Nouvel Ouest »
Si je peux comprendre que ce sujet intéresse un magazine «conçu par les décideurs», je suis pour le moins surpris de la partialité de votre rédaction.
En ne diffusant qu’un canal d’information (les partisants), vous ne permettez pas au lecteur d’avoir une totale connaissance du dossier et d’exercer son libre arbitre. Pire, vous avez diffusé des informations erronées.
Votre article s’inscrit donc dans la campagne de loobyng habituelle du porteur du projet  : Plus les contraintes sont fortes, plus la communication déployée doit être importante.
Si un jour vous souhaitez avoir des informations complémentaires, je reste à votre disposition.
Cordialement
Nicolas Ducos
Elu d’opposition
Opposant au projet depuis 2003
Créateur de l’association La Vigie

Pour tenter de donner du crédit à son discours, M. Chabot utilise toujours les mêmes techniques : une argumentation sous forme d’affirmation minimaliste appuyée par des chiffres et un témoignage d’appui.

M. Chabot voudrait ici nous faire croire qu’il est appuyé par des associations écologiques et qu’il a le soutien de M. de Rugy, président de l’Assemblée nationale. 

La réponse sera sûrement intéressante !

Nous ne manquerons pas de revenir prochainement sur ce dossier.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s