Madame, Monsieur le Conseiller communautaire
Communauté de communes du Pays de Saint Gilles
Brétignolles-sur-Mer, le 13 juillet 2017
Transmission par courriel
Objet : principe de précaution
Chers collègues,
Comme nous, vous vous investissez sans compter pour le bien commun. Comme nous, vous vous posez sans cesse la question : Quelles initiatives peut on prendre pour améliorer le quotidien des habitants tout en agissant dans l’intérêt général?
Rappelez-vous, dans les années 70, à St Jean de Monts, à Saint Hilaire de Riez, et à St Gilles Croix de Vie, les maires, M.Viguié , M. Caiveau, et M. Ragon et le conseil municipal, étaient eux aussi dans cet état d’esprit, persuadés de faire le bien lorsqu’il ont construit les fronts de mer, pour faire venir les touristes.
Aujourd’hui, la donne a changé. Avec le réchauffement climatique, le contribuable, à travers la communauté de communes, dépense désormais des fortunes pour tenter de protéger ces habitations les pieds dans l’eau. Et si c’était à refaire, les élus se poseraient bien des questions.
A La Faute-sur-Mer, les élus avaient aussi validé un lotissement pour développer la commune. On connait aujourd’hui les conséquences dramatiques d’un acte qui paraissait à tous louable et plein de promesses.
Pourquoi faut-il que des catastrophes surviennent pour enfin nous ouvrir les yeux ?
Ne reproduisons pas des erreurs déjà commises !
Les dernières « Rencontres du tourisme » prouvent aussi que les attentes des touristes ont évolué : adeptes désormais de naturel, ils recherchent de l’authentique….
Nous avons la chance d’avoir un littoral attractif mais si fragile ; ne le détruisons pas de manière irréversible.
Etre élu, engage notre responsabilité vis à vis de nos concitoyens mais surtout vis à vis des générations futures qui nous jugerons.
Nous vous souhaitons d’agréables vacances.
Très cordialement,
Laurence Paupion
Nicolas Ducos
Elus d’opposition Brétignolles sur Mer