Conseil municipal du 5 avril 2017

Deux sujets d’actualité en cette soirée du 5 avril :

•       D’une part le point 21 de l’ordre du jour du conseil municipal : Plan Local d’Urbanisme – Nouveau débat sur le Projet d’aménagement et de Développement Durable (PADD)

•       D’autre part la concertation ouverte depuis le mois précédent sur le « nouveau » projet de port de plaisance, porté par la communauté de communes

Nicolas Ducos est intervenu à propos du  PADD, qui est une partie essentielle du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En effet, le préfet de la Vendée a formulé de nombreuses remarques sur le projet de PLU que la municipalité de Bretignolles-sur-Mer avait arrêté en juillet 2016. Il a demandé à la commune de reprendre le dossier avant mise à enquête publique.

Selon Nicolas Ducos :

•       « L’évolution de la population doit être revue, l’objectif de 6 000 habitants en 2030 est trop ambitieux.

•       La densification prévue des constructions modifierait le cadre de vie de la commune et ses paysages, contrairement aux objectifs affichés dans le même Plan Local d’Urbanisme. Le projet de port modifierait l’attractivité de la commune en modifiant les plages.

•       La coupure d’urbanisation entre le bourg et le quartier des Dunes est présente au POS et existe réellement, c’est d’ailleurs une remarque de Monsieur le préfet de la Vendée ; elle doit donc être prise en compte.

•       Enfin, en matière de transports, il faudrait faire plus que développer des liaisons douces et il faudrait prévoir des transports en commun « propres », notamment en saison, pour désengorger les routes et les stationnements. »

Par ailleurs, Nicolas Ducos s’est déclaré favorable à la concertation publique en cours sur le projet de port de plaisance. Il nous faut convaincre le plus grand nombre, la concertation est un moyen supplémentaire. C’est l’expression de la démocratie

Il invite chacun à s’exprimer.

Mais il demande à Monsieur le maire, qui est aussi président du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de lui remettre les documents décrivant le projet de port, afin d’intervenir de façon éclairée lors des prochaines réunions publiques. Par exemple, le projet n’est décrit qu’à marée haute dans les documents mis à disposition du public, alors qu’une vue à marée basse serait essentielle pour se faire une idée plus exacte du projet, et participer à la concertation en toute connaissance.

Le maire a refusé la communication des documents car le projet n’est pas finalisé en phase de concertation, et par conséquent les documents non plus. Lors du conseil municipal du 13 décembre 2016, le maire avait promis à Nicolas Ducos la communication des documents déjà validés.

Nicolas Ducos continue de demander la communication de la totalité des documents concernant le projet de port.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s