Une belle idée de technocrate

poubelles

La redevance incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères.

Si tout le monde est d’accord pour maîtriser le coût et l’impact sur l’environnement des ordures ménagères, la méthode choisie par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles est pour le moins discutable. En effet, alors que d’autres régions ont choisi la facturation des ordures ménagères au poids ( ce qui semble logique puisque le traitement est facturé à la tonne), ici on privilégie le nombre de passages du camion. La conséquence principale de cette décision va être que les personnes produisant peu de déchets vont les stocker très longtemps dans leur poubelle, avec le résultat pour le voisinage que l’on peut imaginer aisément sauf lorsqu’on est une « tête » à la communauté de communes.

C’est ce que nous conte un de nos lecteurs, Gérard M. de Brétignolles:
 » Respectueux de l’environnement, je trie depuis longtemps mes déchets, je fais du compost et j’ai très peu d’ordures dans ma poubelle que je présente donc pour le ramassage à une faible fréquence. asticotsInterloqué par cette redevance incitative, j’ai poussé jusqu’au bout une petite expérience. Après avoir mangé des fruits de mer (crabes et langoustines), ce qui est assez classique pour un habitant du littoral, j’ai emballé soigneusement mes déchets dans un sac du commerce que j’ai déposé dans mon container attendant comme d’habitude qu’il soit plein afin de limiter mon nombre d’enlèvements. Je vous laisse imaginer l’odeur putride qui s’en dégageait au bout de trois semaines, l’inquiétude des voisins qui s’imaginaient que je cachais un cadavre, et le magnifique élevage d’asticots que j’avais produit pour la pêche. Je n’avais plus qu’à nettoyer ma poubelle à l’eau de Javel. »

Ce récit humoristique montre ce qui peut se produire lorsque des décisions sont prises sans que l’on ait sérieusement réfléchi aux conséquences.

Il n’y a que trois alternatives à ce problème :

1.      Vous sortez votre poubelle chaque fois que vous avez des déchets organiques et vous allez payer très cher pour l’enlèvement de vos ordures ménagères.

2.      Vous ne mangez du poissons et des fruits de mer que lorsque votre poubelle est pleine et que c’est la veille du ramassage, ce qui est très restrictif.

3.      Vous jetez vos sacs poubelles n’importe où dans Brétignolles, ce qui n’est pas citoyen, ce que nous vous déconseillons formellement mais ce qui risque de se produire et s’est produit déjà dans d’autres communes qui ont décidé d’abandonner ce système.

Merci donc aux têtes pensantes qui ont trouvé ce moyen d’inciter les habitants à être respectueux de leur environnement.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s