Notre réflexion sur l’approbation du Scot

La validation du SCoT par les élus de la Communauté de Communes (CDC) est un échec pour tous, c’est un premier pas vers la constructibilité de la Normandelière.

Certains politiques ne voient que l’urbanisation du littoral pour permettre le développement économique !

Comme si la légitimité électorale permettait de s’approprier un bien inaliénable !

Contrairement aux touristes, qui recherchent la nature préservée, la mer à la campagne,  les élus  ont une vision passéiste, ils ne se sont pas rendu compte qu’en cautionnant le projet de port à la Normandelière, ils pourraient détruire à jamais ce qui fait l’attrait même de notre commune.

Nous n’avons pas réussi à convaincre les élus de la CDC parce que la Vigie, comme le groupe d’opposition communautaire, sont restés étrangement silencieux, alors qu’il fallait anticiper et agir vite.

Il est également surprenant que le SCoT remodelé, n’ait pas été mis à la disposition du public avant validation, ni même diffusé à tous les élus des communes concernées.

Si le Préfet approuvait à son tour le document, La Vigie serait alors  obligée  d’engager une action juridique coûteuse en temps, en énergie et en finances.

Alors que tous les voyants concernant le Scot étaient déjà au rouge en janvier, nous étions bien seuls, Laurence et Nicolas, à distribuer notre plaquette pour informer les conseillers communautaires, seuls aussi à rencontrer les maires de la CDC , ce qui a provoqué la scission avec les autres membres de l’opposition.

La validation du PLU de Brétignolles serait une étape supplémentaire vers la réalisation de ce projet insensé.

Les exemples passés dans la commune et ceux plus récents dans l’actualité nous ont prouvé que l’action environnementale ne pouvait pas se passer de l’action politique, et c’est donc unis que nous parviendrons à triompher.

Si vous pensez que seule une opposition forte et combattive peut permettre d’atteindre ces objectifs,  nous vous invitons  à nous rejoindre pour mettre en œuvre cette stratégie offensive qui a déjà fait ses preuves.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s